Des jeunes chercheurs apportent leur regard novateur au profit du monde socio-économique

Challenge Doc' est une animation professionnelle proposée par le Collège Doctoral Lille Nord de France depuis 2016. 

Le concept
8 à 10 entreprises (publiques ou privées) proposent un challenge ou une problématique aux jeunes chercheurs, un projet pour lequel elles souhaitent apporter de nouvelles solutions.
Les doctorants, par groupe de 3 à 5 jeunes chercheurs de disciplines différentes, ont 3 jours pour répondre et proposer des pistes nouvelles.
Les groupes seront accompagnés pendant toute la durée de l’exercice par un représentant de l’entreprise. 




Entreprises : proposez votre challenge

Objectifs pour l’entreprise publique ou privée

Pour les entreprises, il s’agit de faire avancer un projet innovant, d’obtenir un regard neuf sur leur problématique et d’envisager des solutions et des méthodes innovantes.

Il s’agit également de découvrir le potentiel et le professionnalisme des jeunes chercheurs et de mieux comprendre l’apport des docteurs, de la recherche et de l’innovation à l’entreprise. L’entreprise pourra apprécier le fait que, au-delà de leur spécialisation scientifique, les docteurs sont des professionnels accomplis, complets et porteurs d’innovation. L’expérience montrera qu’ils sont capables, par la pratique de la recherche scientifique, de proposer de nouvelles pistes et solutions pour la compétitivité.

Besoin d'un regard novateur ?



Appel à candidature Doctorants

Objectifs pour le jeune chercheur

Pour les jeunes chercheurs, il s’agit d’une formation par l’expérience avec une implication dans une mission trans-disciplinaire opérationnelle et concrète auprès d’une entreprise.

Il s’agit également de mettre leurs compétences au service d’un projet original et de proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’entreprise.

Besoin de se challenger ?

Retour en images sur la 6e édition de Challenge Doc' - 2020