Collège doctoral

Le Collège Doctoral Lille Nord de France fédère les six écoles doctorales thématiques multi-sites et hébergées par l'Université de Lille et deux départements opérationnels que sont le Département Actions Internationales (DAI) et le Département Carrières et Emplois (DCE). Son objectif est de renforcer l'interdisciplinarité et l'internationalisation de la formation doctorale, de préparer les doctorants à la poursuite de leur parcours professionnel, en particulier en œuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs de la Société.

  • Le département DAI a pour mission de proposer de nouvelles actions coordonnées afin de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité à l'international, et de développer l'attractivité internationale des Ecoles Doctorales. Les trois actions principales du DAI sont un appel biannuel à mobilité sortante, un programme de visiting professor et un séminaire d'accueil des doctorants étrangers primo-entrants.
  • Le département DCE a pour mission de préparer les doctorants à leur poursuite de carrière, non seulement dans le monde académique mais plus largement dans le monde socio-économique (entreprises, collectivités territoriales, associations) en France, dans l'espace transfrontalier, notamment franco-belge, dans l'espace européen et plus généralement à l'international. Le DCE développe un ensemble d'activités mutualisées pour les 6 Ecoles Doctorales en direction de trois publics : les doctorants, les encadrants de thèse, le monde socio-économique.


Les formations doctorales offertes par le DCE ont pour objectif de compléter la formation des doctorants organisée au sein des ED et des laboratoires d'accueil en affirmant leurs compétences transverses, mais également en les préparant à la poursuite de leur parcours professionnel, qu'il soit académique ou en entreprise. Ces formations sont devenues obligatoires avec l'arrêté du 25 mai 2016. Le catalogue de formations professionnelles du Collège Doctoral propose un ensemble de séminaires organisé en 4 parcours: Docteurs et Entreprises, Entrepreneuriat, Enseignement, Poursuite de carrière et s'articule autour de 4 compétences: Communication, Management, Gestion de projet, Valorisation.

Le DCE organise également plusieurs événements chaque année comme les Doctoriales, Challenge'Doc, DocEmploi qui permettent aux doctorants de rencontrer le monde socio-économique et de construire leur réseau professionnel.