Un levier à ne pas négliger

Le développement de ses réseaux est un levier important pour la poursuite de carrière et l'insertion sur le marché de l'emploi. Cela peut passer par plusieurs niveaux : les réseaux socio-professionnels, les réseaux sociaux, la connaissance des acteurs de l'insertion professionnelle,...

Pour commencer, on dit toujours qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ! Voici donc quelques chiffres issus d'une étude menée par l'Université de Bourgogne Franche Comté en 2018 sur des Docteurs diplômés en 2015.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels, type Linked In ou Viadeo, font partie de ce que l'on appelle "le marché caché de l'emploi". Leurs fonctions principales sont, outre la recherche d'emploi et la constitution d'un réseau : 
La veille informationnelle
La reconnaissance de ses pairs dans un domaine d'expertise
La visibilité professionnelle
Pour les entreprises, le développement de son image ou encore la recherche de candidats

On comprend donc l'importance de soigner et de valoriser son profil, d'y indiquer ses compétences, de trouver le vocabulaire adéquat, d'y être "actif",... bref de développer son réseau et de se rendre visible.

Et si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type de plateforme, pas de soucis, plusieurs solutions existent : 

  • le collège doctoral propose des formations
  • des ateliers sont en général organisés lors des forums emploi
  • des professionnels tels que l'APEC peuvent vous accompagner

Les référents parcours professionnel

Le réseau des référents parcours professionnel est constitué de docteurs, enseignants-chercheurs et chercheurs. Ils accompagnent le doctorant dans l’élaboration de son plan de formation, de son projet professionnel et dans ses démarches de recherche d’emploi.

Le réseau peut également être sollicité dans la construction de portfolio de compétences des doctorants.

Ils viennent par ailleurs en appui dans la mise en œuvre des activités du Collège Doctoral. Actuellement, le

réseau est constitué de 16 référents et sont référencés par école doctorale.

L'APEC

L'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC) est une ressource très importante pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et pour les cadres. 

Elle accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle a une connaissance très fine du marché de l'emploi, des compétences recherchées et du tissu socio-économique.

En tant que Doctorant.e ou jeune Docteur, n'hésitez pas à prendre contact avec l'APEC et à rencontrer ses consultants. Ils disposent de nombreux outils très utiles et peuvent vous accompagner à valoriser votre parcours et vos compétences. 

L'accompagnement par des spécialistes du Doctorat

Certaines entreprises se sont créées et spécialisées dans l'accompagnement des Doctorant.e.s et Docteurs afin de faire le lien avec le monde socio-économique et de valoriser le Doctorat. 

Parmi celles-ci, on peut citer PhD Talent, Adoc Talent Management ou encore l'ABG. Il en existe d'autres mais il est difficile d'en faire une liste exhaustive. Sur leurs sites, vous trouverez, entre autre, des offres d'emploi, des communautés, des missions en entreprises,....

A noter que PhD Talent organise tous les ans le plus grand salon dédié à l'emploi des Docteurs. Prochain rendez-vous le 15 octobre 2021.

Les Alumni

Quoi de mieux que de garder contact avec ses pairs ? Que d'écouter leur parcours, leurs difficultés, leurs conseils ? Que d'échanger ? Que de savoir quelles compétences sont transposables ?

Restez à l'affût des tables rondes, des témoignages de Docteurs insérés, des afterwork,... et n'hésitez pas à vous joindre à ces moments de partage d'expérience ou même à rentrer en contact avec ces Docteurs !