Préparation de la soutenance

Dispositions spécifiques liées au COVID-19 :

  • Depuis le début du confinement, l'ensemble des soutenances programmées jusqu'au 15 mai 2020 ont été annulées jusqu'à nouvel ordre. Il a été demandé de reprogrammer les soutenances à une date la plus éloignée possible. Les reports doivent faire l'objet d'une demande via le formulaire dédié à cet effet (disponible auprès de votre école doctorale).
  • A compter du lundi 11 mai, date de début du déconfinement, les soutenances de thèse devraient pouvoir se dérouler dans les locaux de l'université, avec un présentiel minimum : doctorant.e et président.e de jury, les autres membres participant en visio conférence, ce qui permet d'être en conformité avec les règles habituelles.
  • A titre exceptionnel et sous conditions, l'ordonnance n°2020-351 du 27 mars 2020 permet d'autoriser les soutenances tout en visioconférence. Voir la note de cadrage - pour toute demande, merci de vous rapprocher de votre école doctorale.

 

La procédure de la soutenance de thèse se fait via ADUM et nécessite un délai minimum de 8 semaines :

  • J-8 semaines : l'école doctorale autorise les démarches de soutenances après avoir validé les prérequis selon ses critères (publications, crédits de formation...)
  • J-7 semaines : le jury est saisi et validé, les pièces administratives sont communiquées au Service des Affaires Doctorales - le PDF de la thèse est déposé dans ADUM - Les rapporteurs et les membres du jury sont convoqués - le(la) candidat(e) se rapproche du SCD pour l'indexation de la thèse
  • J-3 semaines : les rapports des rapporteurs sont déposés dans ADUM, l'avis sur l'autorisation de soutenance est produit
  • J-2 semaines :la soutenance est confirmée auprès des membres du jury, l'avis de soutenance est édité

Voir le détail de la procédure