Préparation de la soutenance

Dispositions spécifiques liées à la crise sanitaire COVID-19 (mise à jour le 9/11/20) :

L'organisation des soutenances de thèse en présentiel et en semi-présentiel, sans public, doit être privilégiée, dans le respect des gestes barrières en vigueur à l'université,ce qui permet d'être en conformité avec les règles classiques conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 :

  • le présentiel réunit le candidat ainsi que l'ensemble des membres du jury sur le lieu de soutenance,
  • le semi-présentiel réunit sur le lieu de soutenance a minima le ou la doctorant.e ainsi que le président de jury, avec tout ou partie des autres membres en visioconférence

A titre exceptionnel et sous conditions, l'arrêté du 27 octobre 2020, permet d'autoriser les soutenances complètement en visioconférence. Voir la note de cadrage - pour toute demande, merci de vous rapprocher de votre école doctorale.


Dans le cadre de la mise en place des dispositions spécifiques, les délais de procédure décrite ci-dessous restent inchangés.

 

La procédure de la soutenance de thèse se fait via ADUM et nécessite un délai minimum de 8 semaines :

  • J-8 semaines : l'école doctorale autorise les démarches de soutenances après avoir validé les prérequis selon ses critères (publications, crédits de formation...)
  • J-7 semaines : le jury est saisi et validé, les pièces administratives sont communiquées au Service des Affaires Doctorales - le PDF de la thèse est déposé dans ADUM - Les rapporteurs et les membres du jury sont convoqués - le(la) candidat(e) se rapproche du SCD pour l'indexation de la thèse
  • J-3 semaines : les rapports des rapporteurs sont déposés dans ADUM, l'avis sur l'autorisation de soutenance est produit
  • J-2 semaines :la soutenance est confirmée auprès des membres du jury, l'avis de soutenance est édité

Voir le détail de la procédure