Une distinction pour des jeunes chercheurs formés en région

Le prix de thèse « recherche internationale » offre la possibilité de distinguer de jeunes chercheurs formés en région. Deux prix sont décernés chaque année : un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences et Technologies et un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences Humaines et Sociales.

Critères d’éligibilité du candidat – sans condition d’âge et de nationalité

• Avoir préparé sa thèse en étant inscrit dans une des 6 écoles doctorales régionales thématiques
  • Avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019
  • Avoir réalisé une thèse dont la dimension internationale est avérée : obligatoirement avec une collaboration et mobilité internationale

Ces critères sont ceux de l'appel 2020.

Critères de sélection du candidat

• L’excellence scientifique du jeune docteur candidat et de la thèse au vu notamment des travaux publiés (qualité de la production scientifique), et des actions de valorisation associées (brevets, licences,…)
  • La dimension internationale spécifique de la thèse, et des retombées de la collaboration scientifique.

Le comité de sélection du Prix de thèse est constitué des membres du Collège Doctoral.

Modalités de mise en œuvre

• Le concours Prix de thèse « Recherche internationale » décerne un prix de 2500 € au lauréat qui s’engage à venir le retirer lors de la cérémonie de remise des prix.
  • Le voyage et l’accueil du lauréat pour la cérémonie sont directement pris en charge par le Collège Doctoral.
  • Le prix est remis à l’occasion de la rentrée des Ecoles Doctorales START DOC

Prix de thèse 2020

En 2020, à l'occasion de "Startdoc", Mlle Das Shagnika a reçu son prix et nous a parlé de sa thèse. Félicitations à elle !

Prix de thèse 2021

Le prochain appel du prix de thèse internationale sera lancé en septembre 2021.