Une distinction pour des jeunes chercheurs formés en région

Le prix de thèse « recherche internationale » offre la possibilité de distinguer de jeunes chercheurs formés en région. Deux prix sont décernés chaque année : un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences et Technologies et un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences Humaines et Sociales.

Prix de thèse 2021

A) Lancement du concours le 20 septembre 2021.

B) La date limite d’envoi du dossier signé par toutes les parties est fixée au 20 octobre 2021 inclus

C) Sélection des candidats au prix de thèse fin octobre 2021

D) Remise de prix : 7 décembre 2021

Dossier et inscription : https://framaforms.org/prix-de-these-recherche-internationale-1631279134

Le présent dossier doit être déposé complété et signé avec les pièces à fournir (sous format PDF) en ligne par le jeune docteur à cette même adresse pour le 20 octobre 2021 au plus tard.

Critères d’éligibilité du candidat – sans condition d’âge et de nationalité

• Avoir préparé sa thèse en étant inscrit dans une des 6 écoles doctorales régionales thématiques
  • Avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020
  • Avoir réalisé une thèse dont la dimension internationale est avérée : obligatoirement avec une collaboration et mobilité internationale

Ces critères sont ceux de l'appel 2021.

Critères de sélection du candidat

• L’excellence scientifique du jeune docteur candidat et de la thèse au vu notamment des travaux publiés (qualité de la production scientifique), et des actions de valorisation associées (brevets, licences,…)
  • La dimension internationale spécifique de la thèse, et des retombées de la collaboration scientifique.

Le comité de sélection du Prix de thèse est constitué des membres du Collège Doctoral.

Modalités de mise en œuvre

• Le concours Prix de thèse « Recherche internationale » décerne un prix de 2500 € au lauréat qui s’engage à venir le retirer lors de la cérémonie de remise des prix.
  • Le voyage et l’accueil du lauréat pour la cérémonie sont directement pris en charge par le Collège Doctoral.
  • Le prix est remis à l’occasion de la rentrée des Ecoles Doctorales START DOC

Prix de thèse 2020

En 2020, à l'occasion de "Startdoc", Mlle Das Shagnika a reçu son prix et nous a parlé de sa thèse. Félicitations à elle !