Une distinction pour des jeunes chercheurs formés en région

Le prix de thèse « recherche internationale » offre la possibilité de distinguer de jeunes chercheurs ou chercheuses formé.e.s en région. Deux prix sont décernés chaque année : un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences et Technologies et un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences Humaines et Sociales.

Prix de thèse 2022

A) Lancement du concours en septembre 2022.

B) La date limite d’envoi du dossier signé par toutes les parties est fixée au 20 octobre 2022 inclus

C) Sélection des candidats au prix de thèse fin octobre 2022

D) Remise de prix : 14 novembre 2022

Dossier et inscription :

Le présent dossier doit être déposé complété et signé avec les pièces à fournir (sous format PDF) en ligne par le jeune docteur à cette même adresse pour le 20 octobre 2021 au plus tard.

Critères d’éligibilité du candidat – sans condition d’âge et de nationalité

• Avoir préparé sa thèse en étant inscrit dans une des 7 écoles graduées thématiques
  • Avoir soutenu sa thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
  • Avoir réalisé une thèse dont la dimension internationale est avérée : obligatoirement avec une collaboration et mobilité internationale

Ces critères sont ceux de l'appel 2022.

Critères de sélection du candidat

• L’excellence scientifique du jeune docteur candidat et de la thèse au vu notamment des travaux publiés (qualité de la production scientifique), et des actions de valorisation associées (brevets, licences,…)
  • La dimension internationale spécifique de la thèse, et des retombées de la collaboration scientifique.

Le comité de sélection du Prix de thèse est constitué des membres du Collège Doctoral.

Modalités de mise en œuvre

• Le concours Prix de thèse « Recherche internationale » décerne un prix de 2500 € au lauréat qui s’engage à venir le retirer lors de la cérémonie de remise des prix.
  • Le voyage et l’accueil du lauréat pour la cérémonie sont directement pris en charge par le Collège Doctoral.
  • Le prix est remis à l’occasion de la rentrée doctorale

Prix de thèse 2020

En 2020, à l'occasion de "Startdoc", Mlle Das Shagnika a reçu son prix et nous a parlé de sa thèse. Félicitations à elle !