Collège doctoral

Mis en place en 2010, le Collège Doctoral de l'Université de Lille est dirigé par le Pr. Kamal LMIMOUNI.
Le Collège Doctoral est en charge de l’animation et de la coordination des Ecoles Doctorales de l’Université de Lille. Il fédère les 7 Ecoles doctorales thématiques régionales et 1 école doctorale PHF, soit environ 2500 doctorants des Etablissements:

 L’objectif du Collège Doctoral de l'Université de Lille est de :

  •  Offrir aux doctorants une formation d'excellence, avec la garantie d'un encadrement de qualité ;
  •  Renforcer l'interdisciplinarité et l'internationalisation de la formation doctorale ;
  •  Préparer les doctorants à la poursuite de leur carrière professionnelle, en particulier en œuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs de la société ;
  •  Promouvoir le doctorat.

Les missions du Collège Doctoral sont les suivantes: 

  • Préparer les doctorants à leur poursuite de carrière, non seulement dans le monde académique mais plus largement dans le monde socio-économique (entreprises, collectivités territoriales, associations) en France, dans l’espace transfrontalier, notamment franco-belge, dans l’espace européen et plus généralement à l’international. Le Collège doctoral développe pour cela des activités mutualisées pour les 7 Ecoles doctorales thématiques en direction de trois publics : les doctorants, les encadrants de thèse, le monde socio-économique. 
  • Gérer un dispositif mutualisé centré sur l’accompagnement du doctorant vers l’emploi. Chaque année, un catalogue de l’offre de formations « Les formations doctorales professionnelles » est mis en ligne sur le portail ADUM. Ce portail permet également aux doctorants de s’inscrire aux formations doctorales professionnelles
  • Mutualiser les actions internationales des 7 Ecoles doctorales en proposant de nouvelles actions coordonnées afin de conforter la formation des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale, et de développer l’attractivité internationale des Ecoles doctorales. Le Collège doctoral gère ainsi un dispositif permettant de soutenir principalement des opérations de mobilité sortante, l’aide à des projets internationaux portés par des associations de doctorants et l’accompagnement de rencontres internationales de doctorants. Il récompense également (par un prix de thèse) des recherches à caractère international.
  • Intégrer les réseaux socio-économiques (MEDEF, CCI, etc), initier de nouvelles collaborations que ce soit au niveau régional, national ou international, d’accompagner Consulid (les doctorants-conseil), de promouvoir le doctorat en organisant notamment plusieurs événements par an autour de l’entrepreneuriat (Doctoriales®), des métiers du conseil (Challenge Doc), de la carrière des docteurs (PhD Job Day) , de l’accueil des premières années et des doctorants internationaux (Rentrée doctorale et PhD Welcome), et de communication (MT180).
  • Rendre compte, chaque année, aux directeurs des Ecoles doctorales de la campagne précédente en matière de dispositif mutualisé de formations (tableaux de bord, indicateurs, analyse). Des propositions de nouvelles formations, d’évolutions ou de modifications sont faites et discutées avec les directeurs des écoles doctorales.