Attestation de réussite et diplôme

Juste après la soutenance, les jeunes docteurs doivent terminer la procédure administrative de soutenance auprès du SCD et du service des affaires doctorales afin d'obtenir, dans un premier temps, une attestation, puis le diplôme de docteur.

Comment obtenir une attestation de réussite

Procédure à suivre pour les jeunes docteurs ULille - de la soutenance à l’obtention de l’attestation de réussite du doctorat -

Etape 0 : La Présidence du jury ou Directeur de thèse envoie le document de soutenance rempli et signé ainsi que le rapport de soutenance signé au Services des Affaires Doctorales (SAD) (soutenancesuniv-lillefr).

Etape 1 : Le directeur de thèse dépose le rapport de soutenance sur ADUM, le SAD valide la conformité des documents.

Etape 2 : Le docteur rédige le mémoire définitif.

Etape 3 : Le directeur de thèse complète et signe l’attestation de correction.

Etape 4  : Le docteur dépose son PDF définitif dans ADUM (avec les corrections éventuelles demandées par le jury) et transmet au SCD l'attestation de correction signée par le Directeur de thèse.

Etape 5 : Le SCD valide les démarches après soutenance dans ADUM

Etape 6 : Après validation :

• des documents de soutenance,
  • des démarches auprès du SCD,

Le docteur reçoit, sur son adresse mail universitaire prénom.nom.etu@univ-lille.fr, une attestation de réussite du doctorat. Le docteur pourra alors retirer son diplôme quelques semaines plus tard, soit dans l'école doctorale, soit au relais scolarité de l'Université de Lille.