Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes permet de rendre accessible au grand public des thèmes de recherche scientifique en trois minutes, tel est le défi lancé aux jeunes doctorant-e-s de par ce concours de portée internationale. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive!

Historique 

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. 

Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. 

L’université de Lille en partenariat avec les autres universités des Hauts-de-France et le CNRS participent au concours Ma thèse en 180 secondes depuis 2014 et organisent conjointement les présélections et la finale régionale.

Organisation 

Ma thèse en 180 secondes a lieu tous les ans et est organisée en quatre temps : 

  1. Une finale régionale Hauts-de-France. Les 2 doctorant-e-s sélectionnés par le jury et le public représenteront leur université et leur laboratoire lors de la demi-finale du concours.
  2. Une demi-finale nationale pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.
  3. La finale nationale déterminera le doctorant représentant la France pour la dernière étape.
  4. La finale internationale permettra aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres et de se confronter à l’universalité de la recherche. 

Edition 2022

Calendrier : 

  • Réunion d’information le 13 décembre 2021
  • Trois sessions de formations (1ère session: 27 janvier et 3 février 2022 - 2ème session: 10 et 17 février 2022 - 3ème session: 11 et 18 février 2022)
  • Présélections : 10 mars 2022 à 13h au Campus Flers-Château à Villeneuve d’Ascq
  • Finale régionale Hauts de France: 24 mars 2022 à 16h à l’Hôtel de région à Lille et rediffusion en direct sur  https://youtu.be/Mw7UVM3xSSo
  • Demi-Finale nationale : 7, 8 et 9 avril 2022 à Paris
  • Finale nationale : juin 2022
  • Finale internationale : octobre 2022 à Montréal (Québec)

Retour sur la finale Hauts-de-France 2022

Le 24 mars 2022 a eu lieu la finale Hauts-de-France du concours Ma thèse en 180 secondes au Siège de Région - Lille Hauts de France.

Les 12 candidats sélectionnés lors des présélections ont exposé leur sujet de thèse devant le jury composé de :

  • Judith PARGAMIN, Directrice du Musée d’histoire naturelle de Lille
  • Fabrice LEFEBVRE, Président de la SATT Nord
  • Virginie DEMANGE, Journaliste à France 3 Hauts-de-France
  • Bruno DESPREZ, PDG de Florimond Desprez
  • Catherine FOULON, Professeure en Chimie Analytique, Université de Lille

La vidéo de la finale Hauts-de-France est disponible sur la chaîne YouTube de l'Université de Lille par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mw7UVM3xSSo . 

Après délibération, le jury et le public a porté son choix sur trois candidats : 

1er PRIX DU JURY : 

Kevin Hérissé - visionner sa prestation : https://www.youtube.com/watch?v=ROXKxIvbwE8 

2ème PRIX DU JURY : 

Carine BOURDREUX 

PRIX DU PUBLIC : 

Laurine DECOSTER - visionner sa prestation : https://www.youtube.com/watch?v=iodqwV9Z1IA 

Retour sur les présélections 2022

31 candidats ont participé aux présélections MT180.

JURY

  • Henry HAPPY  Directeur de l’école doctorale ENGSYS, Université de Lille
  • Rania KASSIR – Prix national 'Ma thèse en 180 secondes' Liban, doctorante à l'UPJV
  • Grégory LAGACHE – Responsable programmes France Bleu Nord
  • Ludovic MACAIRE - Directeur de l'école doctorale MADIS, Université de Lille 
  • Stéphanie PIQUET – Directrice adjointe de la Communication, Université de Lille 

Les membres du jury ont sélectionné 12 doctorants pour aller en finale Hauts-de-France le 24 mars 2022.

Liste des 12 finalistes par ordre alphabétique:

  1. ADENIS Nicolas, 3ème, ED BSL, Université de Lille. Titre de la thèse: Education aux Neurosciences de la Douleur : une stratégie éducative émergente dans la prise en charge des personnes avec une lombalgie persistante.
  2. ALLOO Jérémy, 2ème, ED BSL, Université de Lille. Titre de la thèse: Impact du microbiote intestinal sur le développement du neuropaludisme.
  3. BOURDREUX Carine, 2ème, A2U-SHS, ULCO. Titre de la thèse: Mind wandering et efficacité au travail : Une étude expérimentale pour la modélisation d’un outil de mesure prédictif.
  4. DECOSTER Laurine, 2ème, ED BSL, Université de Lille. Titre de la thèse: Le rôle des neurones à GnRH olfactifs dans le contrôle du traitement des informations chimiosensorielles et  des changements neuroendocrines chez la souris.
  5. DEGAND Claire, 1ère, ED BSL, Université de Lille. Titre de la thèse: La capacité de réserve mitochondriale : Biomarqueur métabolique prédictif de la réponse aux traitements des leucémies aigues myéloïdes.
  6. DELEZENNE Marie, 3ème, ED A2U-SHS, Université d'Artois. Titre de la thèse: Le gouvernement du comté d'Artois (1265-1302).
  7. HERISSE Kevin, 4ème, ED ENGSYS, Université de Lille. Titre de la thèse: Multiplication mixed-signal de vecteurs par des matrices dans la mémoire, ultra faible consommation pour le machine learning embarqué.
  8. HOSTEN Yohan, 3ème, A2U-S&T, UPJV. Titre de la thèse: Sur les densités asymptotiques d'ensembles définis à partir de la fonction somme des chiffres.
  9. HURET Thomas, 2ème, ENGSYS, Centrale Lille Institut. Titre de la thèse: Génération en soufflerie d'écoulements cisaillés turbulents représentatifs des écoulements environnementaux de couche limite atmosphérique.
  10. MASCLEF Eugénie, 3ème, SESAM, Université de Lille. Titre de la thèse: Analyse des pratiques de mobilités sur les campus et potentiel d'électrification des mobilités.
  11. MENACEUR Camille, 2ème, A2U-S&T, Université d'Artois. Titre de la thèse: Étude des exosomes de péricytes cérébraux comme biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer et modulateurs de la physiologie de la barrière hémato-encéphalique.
  12. SAWADOGO Bewindin Alfred, 3ème, ENGSYS, Université de Lille. Titre de la thèse: Manipulation de faisceaux RF MIMO à des fréquences THz pour des applications point à point très haut débit.

Félicitations à tous les candidats pour leurs belles prestations!

Finale régionale Hauts-de-France

Inscription à la finale régionale Hauts-de-France cliquez ici

24 mars 2022 à 16h00 à l'Hôtel de Région des Hauts-de-France. Retransmission en direct sur  https://youtu.be/Mw7UVM3xSSo

Programme : 

  • 16h : Accueil
  • 17h : Intervention des officiels 
  • 17h15 : Entrée en scène des 12 doctorants sélectionnés
  • 18h15 : Délibération du jury et vote du public 
  • 18h45 : Annonce des résultats et remise des prix
  • 19h00 : Cocktail