Formations

Les formations doctorales professionnelles

Des formations professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les outils numériques. Le Collège Doctoral en assure l’organisation. Vous avez ainsi à faire votre choix parmi l’offre de formation annuelle.

Le collège doctoral a développé un dispositif de formations d’accompagnement à la poursuite de carrière à destination des doctorants de l’Université de Lille, Centrale Lille, Université polytechnique des Hauts de France, IMT Lille Douai. Ce dispositif s’enrichit chaque année de nouvelles formations prises en charge par l’Université de Lille et les Ecoles Doctorales.

Les formations doctorales professionnelles sont composées de

  •  4 parcours « Docteurs et entreprises » « Entrepreneuriat » « Enseignement » « Poursuite de carrière"

Chaque parcours se décline en 3 ou 4 niveau qui vont de “S’informer” avec des conférences de 2h à 4h,  “Se préparer” avec des formations qui donnent les bases, “Se mettre en situation” avec des formations qui permettent d’approfondir et d’avoir un retour sur sa posture  et, finalement, “Se lancer” avec par exemple un accompagnement dans le cadre de la création d’entreprise

  • 5 compétences " Gestion de projet, Communication, Valorisation, Management, relations professionnelles"
  •  Formations numériques, Formations méthodologiques et interdisciplinaires

Cette année c'est 92 formations qui vous sont proposées :

71 formations dispensées en Français

21 formations dispensées en anglais

6 conférences

8 formations estampillées "éthique"

19 nouvelles formations

La plaquette de formations 2020 2021

Pour télécharger la plaquette de formation 2020 2021 cliquez sur l'image ci dessous

FAQ formations

Vous y trouverez les réponses à vos questions d'ordre général sur les formations

Les fiches formations sont mises en ligne le plus tôt possible à la rentrée universitaire mais nécessite du temps, une communication vous sera faite lorsque la plaquette de formation sera en ligne.

Vous pouvez vous référer au catalogue de  l’année précédente pour la plupart des formations.

Lorsque le statut de la formation est en attente c’est qu’elle n’est pas encore ouverte aux pré-inscriptions

Lorsque le statutl est ouvert, c’est que vous pouvez vous y inscrire

 

Vous trouverez le catalogue des formations ainsi que les entités organisatrices, le calendrier et les crédits qui leur sont associés.

Attention le calendrier et les crédits ne sont donnés qu'a titre indicatif

Les inscriptions aux formations du collège doctoral se font directement sur ADUM hormis pour les événements tels que le challenge doc ou les Doctoriales par exemple, pour ces derniers une communication vous sera faite également deux mois avant environ.

Lorsque le statut de la formation est en attente, c'est qu'elle n'est pas encore ouverte aux pré-inscriptions

Lorsque le statut de la formation est ouvert, c'est que vous pouvez vous y inscrire

Sur le site : www.adum.fr

Ouverture des formations

  • Les formations sont ouvertes de manière générale 2 mois avant la date de la formation mais parfois à quelques jours prés (hors week end et jour férié) Cependant il est possible pour des raisons logistiques que cela se fasse dans un délai plus court, c’est à vous d’aller vérifier alors le statut de la formation.

Statut préinscrit.e/inscrit.e

  • Lorsque vous vous inscrivez à une formation vous êtes préinscrits et pas inscrit, ce qui signifie que nous allons sélectionner les candidats pour la formation sur motivations et non sur le principe du premier arrivé premier servit.

Les motivations

  • La motivation est primordiale dans le choix des candidats, nous vous serions reconnaissant d’argumenter votre demande. La sélection est faite par un agent et non machinalement.

Sélection et réception de mail

  • Si vous êtes sélectionné pour la formation vous en serez informé via ADUM, si vous n’avez pas été sélectionné vous ne recevrez pas de mail et donc n'en serez pas informé.e mais si vous regardez le statut de la formation sur votre espace adum il sera « en attente ».

Les invitations

  • Les invitations vous seront alors transmises 1 semaine avant le début de la formation. Sur celle-ci vous aurez toutes les informations sur le lieu et horaire de la formation. Nous vous recommandons d’en prendre note dès réception pour ne pas avoir de déconvenues la veille de la formation. Merci de vérifier dans vos courriers indésirables ou SPAMS.

Attention certaines formations vous demande un travail de préparation en amont de celles-ci, vous trouverez l'information dans les pré-requis.

Si vous souhaitez vous désinscrire d’une formation, vous devez impérativement nous prévenir au moins 48h avant (hors WE et jours fériés) en cas d'indisponibilité par mail ou par téléphone.

Votre absence sera considérée comme justifiée si vous pouvez nous fournir un justificatif et que nous arrivons à vous remplacer par un autre candidat.

Si aucun justificatif n’est transmis et que nous n’avons pas réussi à vous remplacer votre absence sera injustifiée.

Il vous sera demandé que la formation soit en distanciel comme en présentiel d’être ponctuel.le. Vous devrez l’être plus tard à votre travail, c’est un bon exercice que de commencer dès à présent.

Les arrivées tardives et départ anticipées donneront lieu à une réduction des crédits attribués pour la formation.

Lorsqu’une formation est proposée en distanciel, merci d’allumer votre caméra et de participer lorsque vous y êtes sollicité.e.

La validation des crédits est soumise à la réception de la feuille d’émargement transmise par les intervenants (cela peut prendre un peu de temps avant que nous la réceptionnons, ne vous étonnez donc pas que la formation ne soit pas validée de suite.

Lorsque la validation manuelle des présences et absences est faite vous recevrez un mail ADUM vous informant que pour valider définitivement la formation vous devez l’évaluer et seulement après cela la formation et les crédits associés apparaitront dans votre portefolio ADUM.

Aucune attestation de présence ne sera délivrée sauf cas exceptionnel, votre portefolio faisant foi des formations suivies et crédits associés. (attention cela ne vaut que pour les formations du collège doctoral et pas celles proposées par votre école doctorale)

Votre évaluation est la condition de validation définitive de la formation et donc des crédits associés mais elle ne sert pas qu'a cela, les évaluations sont pour nous importantes, elles permettent d’ajuster les formations au plus proche de ce que vous nous faites remonter, elles donnent lieu à des rencontres avec les intervenants afin de faire le point et ajuster les demandes dans la mesure du possible.

Nous vous demandons donc de bien vouloir justifier vos réponses, nous savons que l’évaluation est lourde et nous travaillons avec ADUM afin d’avoir une possibilité de l’alléger.

Celle-ci vous permet de participer à votre échelle à la mise en place de formations nouvelles ou modifications de celles présentes dans la plaquette. Vous êtes les principaux intéressés de celles-ci et il de notre intérêt de nous faire un retour au plus proche de la réalité.

Elle est l'occasion également de nous faire part de vos besoins pour de nouvelles formations.