Formations

Les formations doctorales professionnelles

Des formations professionnalisantes apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les outils numériques. Le Collège Doctoral en assure l’organisation. Vous avez ainsi à faire votre choix parmi l’offre de formation annuelle.

Le collège doctoral a développé un dispositif de formations d’accompagnement à la poursuite de carrière à destination des doctorants de l’Université de Lille, Centrale Lille, Université polytechnique des Hauts de France, IMT Lille Douai. Ce dispositif s’enrichit chaque année de nouvelles formations prises en charge par l’Université de Lille et les Ecoles Doctorales.

Les formations doctorales professionnelles sont composées de

·      4 parcours « Docteurs et entreprises » « Entrepreneuriat » « Enseignement » « Poursuite de carrière »

·      5 compétences " Gestion de projet, Communication, Valorisation, Management, relations professionnelles"

·         Formations numériques, Formations méthodologiques et interdisciplinaires et Formations dispensées en anglais

La plaquette de formations 2020 2021

Pour télécharger la plaquette de formation 2020 2021 cliquez sur l'image ci dessous

Procédure d'inscription

Sur le site ADUM www.adum.fr  

Vous y trouverez le catalogue des formations ainsi que les entités organisatrices, le calendrier et les crédits qui leur sont associés.

Les formations du collège doctoral sont ouvertes 2 mois avant la date de la formation.

Toute désinscription doit se faire 48h  

A l'issue de chaque formation, vous serez sollicité.e pour compléter un questionnaire d'évaluation en ligne. Ce questionnaire est anonyme. Les résultats nous permettront de savoir comment vous évaluez la qualité de la formation suivie et de trouver, le cas échéant, des possibilités d'amélioration. Elle est l'occasion également de nous faire part de vos besoins pour de nouvelles formations.

Pour valider définitivement la formation vous devez évaluer celle-ci, c'est la condition finale pour valider les crédits et qu'ils soient présents sur votre portefolio.

Cette évaluation nous permet de faire le bilan et de répondre au mieux aux besoins des doctorants. Merci d'y prendre un peu de temps afin que nous puissions exploiter vos réflexions.