Doctorat et entrepreneuriat
Un parcours dès la première année de thèse pour faire connaissance avec le monde de l'entrepreneuriat
Entrepreneuriat Deeptech

De quoi parle-t-on ?
Cette initiative vise à augmenter le nombre de projets d’entreprises Deeptech sur le territoire des Hauts de France. Elle s’adresse spécifiquement aux étudiants-chercheurs : les doctorants.
Les doctorants représentent une population clé pour l’émergence et le transfert de nouvelles technologies. Il est donc souhaitable de les sensibiliser très en amont au transfert de technologies afin qu’ils intègrent plus systématiquement cet objectif dans la conduite de leurs futurs travaux de recherche. Ils constituent aussi une source d’alimentation pour les projets innovants Deeptech susceptibles de donner lieu à la création de startups à haut potentiel.
Le collège doctoral est impliqué dans la phase initiale de ce processus en apportant une formation certifiée de « Sensibilisation à l’entrepreneuriat DeepTech » destinée en priorité à l’ensemble des doctorants de première année, quel que soit leur projet professionnel actuel.
La formation s’adresse à tous les doctorants de première année de doctorat de profils variés et de toutes disciplines (sciences de l’Homme et de la Société (SHS), Sciences et Technologies, Santé (STS)). Les objectifs de cette session sont de sensibiliser les doctorants à l’entrepreneuriat avec un focus sur les innovations de rupture (DEEPTECH), de leur faire prendre conscience de leur capacité à entreprendre et des possibilités d’accompagnement pour la création d’entreprise à l’échelle régionale.
La première session de formation aura lieu en distanciel les 6 et 7 janvier 2021 (en Français) : Révéler le potentiel entrepreneurial des doctorants et les 21 et 22 janvier 2021 (en Anglais) : Revealing the entrepreneurial potential of PhD students.La seconde session en français aura lieu si les conditions sanitaires le permettent en présentiel les 6 et 7 mai 2021. Ces formations sont totalement prises en charge financièrement dans le cadre du projet SIA.
Deux journées vous permettront au-delà d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat de pouvoir :
- Acquérir une méthodologie « Mode projet »
- Expérimenter le travail en équipe pluridisciplinaire
- Formaliser un projet
- Savoir soutenir un projet face à un jury
- Ouvrir votre réseau professionnel
Formation Créer son activité
L’objectif de ce module est de permettre aux doctorants de découvrir le processus et la méthodologie pour créer son projet de création d’activité.
Le module se découpe en 4 demi journées de formations qui doit mener à une présentation de projet par des groupes de doctorants. L'idée étant par l'apprentissage direct à ce que les doctorants puissent cerner les étapes d'une création d'activité.
A l’issue de la formation les doctorants seront capables de :
→ S’ouvrir à toutes les formes d’insertion professionnelle
→ Donner envie d’oser, d’inventer, de stimuler la créativité, d’expérimenter / Donner de l’appétence entrepreneuriale
→ Donner confiance en soi, donner des clés pour mieux connaître ses qualités entrepreneuriales
→ Construire un projet entrepreneurial (culturel, sportif, humanitaire, social ou économique) en temps limité / Apprendre à se projeter
→ Révéler l’individu et le collectif / Travailler en équipe-projet, intégrer les compétences collectives et de leadership
→ Se confronter au monde réel face à un jury de professionnels avec une mise en situation → Apprendre de son expérience, comprendre le droit à l’erreur, la logique d’avancer en tâtonnant
Formation Chercheurs aujourd'hui entrepreneur demain ?
Sensibiliser les chercheurs à la création d'entreprise et à leur potentiel en matière d'entrepreneuriat et d'innovation.
Vous pourrez apprendre par la pratique :
- En vous posant la question : Qu’est-ce que la création d’entreprise ? tour de table sur ce qu’est l’entrepreneuriat pour les doctorants et étude d’un cas de création d’entreprise «classique».
- Par le biais d'une recherche à l’idée sous la forme d'un travail individuel puis de groupe autour de sa propre recherche, de ses centres d’intérêt ou de toute autre opportunité identifiée / identification d’un marché pour cette idée identification des ressources disponibles : dans le laboratoire, les compétences, les savoirs-faires à disposition esquisse d’un business model à même de dégager de la valeur.
- Découverte de cas réels de création d’entreprise universitaire présentation de plusieurs cas de création d’entreprises à partir de l’Université : historique du cas, leur processus de création, la situation des chercheurs-entrepreneurs.
- Les spécificités d’un chercheur-créateur présentation du guide de la création d’entreprise innovante : structures d’aides, financements en région Nord - Pas de Calais retour aux projets des doctorants : liens entre besoins et aides existantes→ Faire le lien entre recherche et innovation
Les Doctoriales
Vous trouverez tous les renseignements concernant ce séminaire dans cette page
Toutes les formations sont consultables sur la plaquette de formations
Vous pouvez vous y inscrire via adum