Parcours Compétences Pour l'Entreprise

Un parcours pour aider les doctorants à comprendre les compétences attendues en entreprise

Présentation du certificat « Compétences Pour l'Entreprise »

Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche fait depuis longtemps le constat que les docteurs ont parfois des difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a conçu, avec l’accord du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’aide d’industriels et d’enseignants, un parcours de formation pour les doctorants : le Parcours Compétences pour l’Entreprise.

Proposé aux doctorants de toutes disciplines, il s’agit d’un parcours de 2 ans. Destiné à favoriser la poursuite de carrière des doctorants, il vise à leur transmettre un certain nombre de compétences attendues par les entreprises, et validées par un certificat de réussite à validité nationale.

70 heures de formation complétées par 30 heures en entreprise.

4 groupes de compétences sélectionnées par un comité de suivi paritaire industriels / enseignants pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Le label national « Compétences Pour l’Entreprise » a été décerné au Collège Doctoral de l’Université de Lille, INSA, Polytech Lille, IMT Nord Europe, Centrale Lille Institut et Junia. Cette labellisation, valable pour une durée de trois ans et ce jusqu’en 2024, valorise des parcours de formation doctorale proposés conjointement par les 5 écoles d’ingénieurs et le Collège Doctoral, qui orientent la future carrière du docteur vers l’entreprise.

Les objectifs des parcours CPE

  • Renforcer la distinction de la valeur professionnelle de la formation doctorale ;
  • Donner aux entreprises davantage de lisibilité sur les compétences acquises par les docteurs au cours de leur formation ;
  • Encourager un meilleur dialogue et une meilleure connaissance mutuelle entre les entreprises et les doctorants ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs dans le secteur privé en France.

Référentiel de compétences et certification

Un référentiel de 16 compétences reparties en 4 blocs a été mis en place par la CDEFI (le référentiel complet des compétences pour l’entreprise est consultable ici.)  

  • Compréhension du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Mise en œuvre des compétences scientifiques et techniques ;
  • Gestion de projets et autonomie ;
  • Maitrise des compétences relationnelles fondamentales.

A l’issue du parcours Compétences Pour l’Entreprise, les doctorants devront posséder au moins 8 des 16 compétences listées dans le référentiel.

A l’issue du parcours, un certificat « Compétences Pour l’Entreprise » sera attribué par un jury. Ce certificat qui est remis par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) sera associé au grade de docteur. Ce titre est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le contenu du parcours CPE

Pour obtenir le certificat « compétences pour l’entreprise », vous devez remplir 2 conditions :

1) Effectuer au moins 70 heures de formations théoriques « compétences pour l’entreprise » et valider au moins 8 des 16 compétences référencées par la CDEFI.

Pour chacune des compétences, une ou plusieurs formations sont proposées par les partenaires du projet. Les doctorants auront accès à l’ensemble de l’offre de formation après validation des candidatures par le jury. Certaines formations pourront être suivies en français ou en anglais. Par exemple, au Collège Doctoral, les formations « Connaissances des Entreprises », « Droit du Travail », « Mener sa thèse en mode projet », « Les fondamentaux du management d’équipe » peuvent être suivies en anglais ou en français.

1 formation peut correspondre à plusieurs compétences.

2) Réaliser une immersion obligatoire en entreprise de 30 heures : une entreprise de la région que ce soit dans votre domaine d’expertise ou dans une autre discipline.

Pour vous accompagner dans cette démarche, vous serez accompagné par un référent parcours professionnel du Collège Doctoral. Un bilan devra être réalisé avec le référent au démarrage du parcours, puis deux autres rdvs auront lieu, un à la fin de la première année et un à la fin du parcours.

Effectuer une mission au sein de CONSULID peut-être valorisé en tant qu'immersion en entreprise. 

Déroulé du parcours CPE

Année 0 :

Faire le point sur les formations déjà effectuées et en rapport avec les 15 compétences.

Réaliser un plan de formation sur les 2 années à venir

Décrire les démarches envisagées dans la recherche d’une entreprise

Année 1 :

Indiquer le nombre de formations suivies, le nombre d’heures, la liste des compétences concernées.

Indiquer également les démarches effectuées ou envisagées dans votre d’entreprise.

Année 2 :

Faire le point sur les formations suivies et l’entreprise visitées.

Compléter le dossier de suivi qui sera validé par votre accompagnateur et remis au Collège Doctoral. 

Les acteurs du projet

Le label national « Compétences pour l’entreprise » a été décerné par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) à Centrale Lille Institut, l’INSA Hauts-de-France, l’IMT Nord Europe, Polytech Lille, Junia et le Collège Doctoral de l'Université de Lille . 

Cette labellisation, valable pour une durée de trois ans, 2022-2024, valorise des parcours de formation doctorale proposés conjointement par les 5 écoles d’ingénieurs et le Collège Doctoral, qui orientent la future carrière du docteur vers l’entreprise.

Le projet CPE est soutenu par des acteurs socio-économiques : MEDEF Hauts-de-France, Biomédiqa, Euramatérials, Stratelogic, Vinci Construction France. 

APPEL A CANDIDATURES 2023