Une aide à la mobilité internationale

Le Collège Doctoral de l'Université de Lille souhaite contribuer à renforcer l’internationalisation de la formation des doctorant.e.s en participant au financement de projets de mobilité sortante. L’appel à projets du Collège Doctoral intitulé PhD Mobility Program, Ouverture internationale de la Formation Doctorale est publié une fois par an. 

Critères d’éligibilité des dossiers de candidature

  • Cet appel s’adresse aux doctorants et doctorantes inscrit.e.s dans une des 7 écoles graduées relevant de l’Université de Lille, de l’IMT Nord Europe, de l'Université Gustave Eiffel ou de Centrale Lille Institut.
  • Les doctorant.e.s effectueront leur mobilité entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023 (retour au maximum le 15 octobre 2023)
  • Le contenu et la pertinence de la mission : le projet doit expliciter en quoi la mobilité contribuera à compléter la formation doctorale du doctorant
  • Le financement du collège doctoral n'est pas destiné à se substituer au financement normal de la thèse
  • La mobilité doit être de 1 mois minimum et jusqu’à 6 mois maximum
  • Un montage budgétaire précis est demandé, détaillant les frais de transport, d’hébergement et de séjour. Un cofinancement du projet de mobilité est un élément important pour l’attribution du soutien. A noter : les autofinancement des doctorant.e.s ne sont pas pris en considération pour le calcul du budget.
  • La demande n’est pas exclusive d’autres aides.
  • Mobilité exclusivement réservée au déplacement de la France vers l’étranger
  • Le doctorant ou la doctorante doit impérativement être inscrit.e à l’école graduée au moment de sa demande.

Ne sont pas éligibles : 

  • Les déplacements vers le laboratoire partenaire dans le cadre d’une cotutelle/codirection de thèse, les déplacements pour des congrès/conférences/écoles d’été 
  • Les doctorant.e.s inscrit.e.s en 5ème année et au delà pour 2022-2023 ne sont pas éligibles 

Montant et mode opératoire

Le montant maximal de l’aide est plafonné à 2500 euros par projet de mobilité. Il tient compte de la destination et de la durée de la mobilité. 

Le laboratoire de rattachement du doctorant fait l’avance des frais. Le financement est ensuite versé au laboratoire du doctorant à l’issue de la mission, au vu d’un bilan scientifique et financier qui devra être transmis au collège doctoral au plus tard 15 jours après le retour du doctorant. Ce bilan conditionne le versement de l’aide au laboratoire. 

Inscription

Le retrait et le dépôt des dossiers se font sur ce lien : https://framaforms.org/aap-phds-mobility-2023-1608289249

La date limite pour le dépôt est fixée au 07 décembre 2022 à 13h.

Résultats de l'appel 2022

Pour information, le comité de sélection de l'appel à mobilité 2022 avait sélectionné 15 dossiers.