Apprendre à valoriser ses compétences
COMPEDOC, c'est quoi ?
Un programme permettant de créer son portfolio de compétences, d'apprendre à le valoriser auprès de différents publics, de se préparer aux attendus du monde professionnel académique comme socio-économique et à entamer une réflexion autour de son projet professionnel. Tout au long du programme, les doctorant·es sont accompagné·es par des référent·es parcours professionnels pour les aiguiller dans leur démarche et leurs réflexions.
Cette année, la participation au programme donne également accès à de nombreuses ressources supplémentaires (fiches thématiques, vidéos, témoignages, informations spécifiques...) dont 3 ateliers clés en mains proposés par l'APEC.
Découvrez le programme COMPEDOC en vidéo
Un programme 2024/2025 en trois phases
1. Valoriser ses compétences
Lors de la demi-journée de lancement du 10 janvier 2025, vous découvrez votre accompagnant·e. Nous vous présentons toutes les modalités, dates et attendus du programme et vous proposons une table ronde sur les emplois et carrière possibles après un doctorat. Un premier atelier facultatif de l'APEC sur la communication et l'argumentation des compétences dans le cadre d'un projet professionnel est proposé.
Les doctorant·es ont pour objectif, lors de cette première phase, de lister leurs différentes expériences (dans le monde académique et en dehors) et de réfléchir aux compétences qui en découlent.
2. Comprendre les attendus
Vous continuez à travailler sur votre portfolio supervisé·es par votre accompagnant·e. Vous avez accès pour cela à de nouvelles ressources dont deux moments facultatifs : le PHDJobDay (24 février 2025) et un atelier de l'APEC sur la construction d'un projet professionnel ancré dans les réalités.
L'objectif de cette deuxième phase est de se rendre compte des attendus du monde professionnel, qu'il soit académique ou socio-économique et d'adapter la communication que l'on fait de ses compétences en fonction.
3. Préparer l'après
Au cours de cette troisième phase, il est question de réfléchir à l'avenir du portfolio : comment le faire évoluer ? Que me manque-t-il ? Quelles compétences veux-je acquérir ? Ai-je une ébauche de projet professionnel ?
Toujours accompagné·es, vous avez accès à un dernier atelier facultatif de l'APEC sur l'élaboration d'outils de communication (CV, réseaux sociaux). Le programme se clôture, après rendu du portfolio de compétences, par une demi-journée de bilan en juin 2025 pour échanger sur les pratiques autour des portfolios réalisés.
Calendrier 2024/2025
Date | Déroulé |
---|---|
Vendredi 10 janvier 2025 | Demi-journée de lancement (obligatoire) |
Janvier/Février 2025 | Atelier APEC - "Communiquer et argumenter ses compétences dans le cadre d'un projet professionnel" (facultatif) |
Février/Mars 2025 | Atelier APEC - "Construire un projet professionnel ancré dans les réalités du marché" (facultatif) |
Mars/Avril 2025 | Atelier APEC - "Élaborer des outils de communication : CV et profil réseaux sociaux" (facultatif) |
Avril/Mai 2025 | Rendu du portfolio (obligatoire) |
Mai/Juin 2025 | Demi-journée de bilan (obligatoire) |
Modalités administratives
La participation au programme est valorisée à hauteur de 15 crédits sous réserve d'un rendu et d'une présence aux événements obligatoires (demi-journées de lancement et de bilan). L'inscription est possible via ADUM "COMPEDOC - Portfolio de compétences".
En cas de problèmes ou de question en amont ou tout au long de l'année, vous pouvez contacter Madame LAFAUX Ambre, Chargée de projet COMPEDOC (ambre.lafauxuniv-lillefr)