Apprendre à valoriser ses compétences
COMPEDOC, c'est quoi ?
Un programme permettant de créer son portfolio de compétences, d'apprendre à le valoriser auprès de différents publics, de se préparer aux attendus du monde professionnel académique comme socio-économique et à entamer une réflexion autour de son projet professionnel. Tout au long du programme, les doctorant·es sont accompagné·es par des référent·es parcours professionnels pour les aiguiller dans leur démarche et leurs réflexions.
Cette année, la participation au programme donne également accès à de nombreuses ressources supplémentaires (fiches thématiques, vidéos, témoignages, informations spécifiques...) dont 3 ateliers clés en mains proposés par l'APEC.
Découvrez le programme COMPEDOC en vidéo
Le Collège Doctoral de l’Université de Lille lance la seconde édition de COMPEDOC.
Kamal Lmimouni, Directeur du Collège Doctoral, Professeur à l’Université de Lille : COMPEDOC leur amène plusieurs choses : quelles sont les compétences qu’ils vont mobiliser ou bien chercher à avoir dans leur parcours pour pouvoir s'insérer et être acteur dans leur projet professionnel.
Un dispositif innovant pour élargir l’horizon professionnel des doctorants.
Fabienne Hien, Chargée de mission au Collège Doctoral : C'était aussi pour un petit peu diversifier en fait les débouchés professionnels du doctorat. Ça faisait peur à des entreprises d'embaucher des docteurs : c'est un diplôme qui n’est même pas dans nos conventions collectives, un docteur qu'est-ce qu’il peut nous apporter etc. Toute cette démarche après est venue de là. Demain un jeune docteur qui veut intégrer un service R&D dans le privé ou une tout autre fonction de haut niveau il sera en capacité de parler des compétences qu'il a acquise durant son doctorat.
L’objectif COMPEDOC : Réaliser un portfolio de compétences pour mieux appréhender le marché de l’emploi.
Megan Lesuisse, Maître de conférence, Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis : J'ai commencé l'aventure COMPEDOC en fin de thèse parce que j'avais le vertige de ne pas savoir ce que je voulais faire ou de pas pouvoir faire ce que je voulais faire professionnellement. Je trouvais que c'était judicieux de pouvoir prendre le temps de prendre rendez-vous avec soi pour lister les, compétences, les savoirs faire et les savoir-être pour savoir me vendre face à un recruteur. Cette aventure m'a été utile dans le sens où j'ai réussi à prendre confiance en moi et à me rendre compte que l’après-thèse n'était pas un début de carrière mais vraiment une poursuite de carrière et ça, ça a changé totalement ma posture face au recruteur.
COMPEDOC, un outil indispensable pour des doctorants plein de talents.
Kamal Lmimouni, Directeur du Collège Doctoral, Professeur à l’Université de Lille : L'idée c'est de faire comprendre aux doctorants qu’ils peuvent effectivement faire de l'enseignement, faire de la recherche, mais aussi leur faire prendre conscience que les compétences qu'ils ont acquises pendant leur formation de recherche, par la recherche et à la recherche, et bien ça leur permet de faire pleins d'autres emplois et d'investir un peu le toutes ces compétences-là dans des secteurs très diversifiés.
Un programme 2025/2026 en trois phases
1. Valoriser ses compétences
Lors de la demi-journée de lancement du 13 janvier 2026, vous découvrez votre accompagnant·e. Nous vous présentons toutes les modalités, dates et attendus du programme. Une intervention autour des CV académiques et non académiques aura également lieu. Un premier atelier facultatif de l'APEC sur la communication et l'argumentation des compétences dans le cadre d'un projet professionnel est proposé.
Les doctorant·es ont pour objectif, lors de cette première phase, de lister leurs différentes expériences (dans le monde académique et en dehors) et de réfléchir aux compétences qui en découlent.
2. Comprendre les attendus
Vous continuez à travailler sur votre portfolio supervisé·es par votre accompagnant·e. Vous avez accès pour cela à de nouvelles ressources dont deux moments facultatifs : le PHDJobDay (16 mars 2026) et un atelier de l'APEC sur la construction d'un projet professionnel ancré dans les réalités.
L'objectif de cette deuxième phase est de se rendre compte des attendus du monde professionnel, qu'il soit académique ou socio-économique et d'adapter la communication que l'on fait de ses compétences en fonction.
3. Préparer l'après
Toujours accompagné·es, vous avez accès à un dernier atelier facultatif de l'APEC sur l'élaboration d'outils de communication (CV, réseaux sociaux). Le programme se clôture, après rendu du portfolio de compétences, par une demi-journée de bilan début juin 2026 pour échanger sur les pratiques autour des portfolios réalisés.
Au cours de cette troisième phase, il est question de réfléchir à l'avenir du portfolio : comment le faire évoluer ? Que me manque-t-il ? Quelles compétences veux-je acquérir ? Ai-je une ébauche de projet professionnel ?
Calendrier 2025/2026
| Date | Déroulé |
|---|---|
| Mardi 13 janvier 2026 | Demi-journée de lancement (obligatoire) |
| Session en Français : Lundi 26 janvier 2026 Session en Anglais : Lundi 2 février 2026 | Atelier APEC - "Communiquer et argumenter ses compétences dans le cadre d'un projet professionnel" (facultatif) |
| Session en Français : Lundi 2 mars 2026 Session en Anglais : Lundi 9 mars 2026 | Atelier APEC - "Construire un projet professionnel ancré dans les réalités du marché" (facultatif) |
| Session en Français : Lundi 18 mai 2026 Session en Anglais : Jeudi 28 mai 2026 | Atelier APEC - "Élaborer des outils de communication : CV et profil réseaux sociaux" (facultatif) |
| Vendredi 22 mai 2026 | Rendu du portfolio (obligatoire) |
| Début juin 2026 | Demi-journée de bilan (obligatoire) |
Modalités administratives
La participation au programme est valorisée à hauteur de 15 crédits sous réserve d'un rendu et d'une présence aux événements obligatoires (demi-journées de lancement et de bilan). L'inscription est possible via ADUM "COMPEDOC - Portfolio de compétences".
En cas de problèmes ou de question en amont ou tout au long de l'année, vous pouvez contacter Madame CHAZAL Amélys, Chargée de projet COMPEDOC (amelys.chazaluniv-lillefr).
Retour de l’événement "Approche par compétence" pour la clôture de la 1ère session de COMPEDOC
Kamal Lmimouni, Directeur du Collège Doctoral et Professeur, Université de Lille : COMPEDOC est un projet en lien avec l'Approche par Compétences des docteurs. Donc il a été mis en place il y a un an à peu près et l'idée c'est de permettre à tous les doctorants de réaliser leur portfolio de compétences pour le valoriser à l'issue de leur doctorat.
Tingting Bai, Chargée de projet COMPEDOC au Collège Doctoral, Université de Lille : C'est un projet de deux ans pour les participants pour être acteur en temps réel de leur parcours de doctorant et de s'approprier celui-ci, prendre conscience de leurs compétences acquises et valoriser leurs compétences mobilisées dans le monde socio-économique.
Mickaël Jouve, Doctorant, Université de Lille : Alors j'ai participé à ce projet parce que ça me permettait dès la première année de ma thèse de pouvoir mettre en avant toutes mes compétences et in fine à la fin de ma troisième année de pouvoir élaborer ce portfolio et d'être plus compétitif dès que je sortirai de la thèse et pouvoir décrocher des contrats à la fin de ma thèse.
Kamal Lmimouni, Directeur du Collège Doctoral et Professeur, Université de Lille : L'idée c'est de les accompagner. Alors il y a des accompagnateurs, des référents de parcours professionnels qui vont les aider à réaliser ce portfolio ou ce portefeuille de compétences.
Faouzia Millequant, Doctorante, Université de Lille : Alors l'accompagnement c'est vraiment un plus du projet, puisqu'en parallèle de l'accompagnement global proposé par COMPEDOC on a un accompagnateur personnalisé et j'ai eu la chance d'avoir quelqu'un de mon domaine et ça m'a beaucoup aidé pour valoriser certaines compétences. Ça m'a permis d'ouvrir mon horizon et d’ôter certaines barrières que je pouvais me mettre.
Sophie Picart, Maître de conférences, Accompagnatrice COMPEDOC, Université de Lille : Les doctorants n'ont pas forcément conscience de leur valeur. Ils se sentent en général tout petits et ne sont pas forcément préparés pour aller vers l'insertion professionnelle, savoir se vendre ou parler d'eux. Donc l'idée c'était de pouvoir les coacher pour leur faire prendre conscience de toute leur valeur.
Tingting Bai, Chargée de projet COMPEDOC au Collège Doctoral, Université de Lille : Tous les doctorants, docteurs de toutes les disciplines de l’Université de Lille peuvent candidater sur ce projet. Du coup les doctorants peuvent commencer leur portfolio personnel dès décembre, du coup ils ont six mois pour accomplir leur portfolio avec leur accompagnateur personnel.