Sonia Mzali, une mobilité aux Pays-Bas !

Crédit photo : @Halma

 

 

Sonia Mzali est lauréate de deux bourses de mobilité aux Pays-Bas : la bourse Éole attribuée par le Réseau Franco-Néerlandais et la bourse NINO Incoming Mobility Grant attribuée par le centre de recherche NINO.

Ces financements lui permettront d'effectuer un séjour de deux semaines, du 16 février 2025 au 1er mars 2025, à Leiden, pour étudier et collationner des tablettes issues de la collection De Liagre Böhl. Il s'agit de la plus grande collection de ce type aux Pays-Bas qui regroupe environ 3 000 tablettes cunéiformes d'origine sumérienne et babylonienne/assyrienne, la plus grande collection de ce type aux Pays-Bas. Elle comprend des genres de textes divers : textes littéraires, présages, incantations, textes d'archives, etc. Outre les tablettes, la collection comprend un nombre plus restreint de sceaux, bulles, terres cuites et autres objets.

Sonia Mzali est doctorante au sein de l'unité de recherche Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens (Halma) et de l'école graduée SHS. Ses travaux de thèse portent sur "Les prêtresses et prêtres EN du pays de Sumer, de l’empire d’Akkad jusqu’à la chute du royaume de Larsa (2334 – 1763 av. n. è.).".

Vous pouvez aussi la retrouver sur La nymphe et la sorcière, un podcast qui raconte les histoires des héroïnes de l'Antiquité. Elle y était invitée à titre d'experte pour parler de ses recherches dans l'épisode du 21/02/25 : "Enheduanna, princesse-prêtresse et premier écrivain du monde".