Un doctorant lauréat des Trophées Inspirons demain

Crédit photo : @Université de Lille

Seul doctorant de la promotion 2023, Alban Briceno a été récompensé pour la pour la création de sa start-up inclusive VIBSTRA. Son ambition ? Partager la musique tous ensemble sans avoir besoin de l'oreille.

Des travaux de thèse inclusifs

Depuis 2018, Alban Briceno est doctorant en musicologie au sein du Centre d’études des arts contemporains (CEAC) et de l’école graduée SHS.

Ses travaux de thèse explorent le développement d'une nouvelle manière de composer de la musique par ordinateur avec des vibrations, dans le but de créer de nouveaux outils et environnements musicaux accessibles à tous, y compris aux sourds et aux malentendants.

Du doctorat à la création d'entreprise

Pour mener à bien les travaux de recherche expérimentales de sa thèse, Alban Briceno a eu besoin de dispositifs que le commerce ne pouvait pas lui fournir. Pour y remédier, il s'est lancé dans la création d'entreprise.

Incubée à la Plaine Images depuis 2023, la start-up VIBSTRA tend concevoir et commercialiser des solutions technologiques pour une expérience musicale partagée entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

VIBSTRA est en cours de prototypage de son premier produit : Pacini 8™, un système audiotactile permettant de créer et d'écouter de la musique, différemment. Il est équipé d'une enceinte corporelle vibrotactile qui transmet des vibrations sur la peau une fois maintenue contre soi dans ses bras. En associant des outils de musique assistée par ordinateur et à la technologie de spatialisation multicanale de VIBSTRA, différents types de vibration peuvent être combinés pour créer une nouvelle forme de musique accessible à tous, quelque soit le niveau d'audition.

Pour aller plus loin, découvrez le site internet de la start-up.

Les Trophées Inspirons demain

L’Université de Lille et sa Fondation, en collaboration avec le Crédit Mutuel Nord Europe, ont lancé leur premier trophée "Inspirons demain" à destination des étudiants et doctorants de l’Université.

L'objectif ? Valoriser leurs talents et leurs initiatives, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leurs activités personnelles. Un prix de 1 000€ récompense une vingtaine de lauréats pour leur engagement associatif ou entrepreneurial, leur innovation sociale, leur pratique sportive ou artistique...

Consulter l'appel à projets