Conférence de rentrée - Jean-Claude Ameisen

ÉTHIQUE, RECHERCHE ET SOCIÉTÉ

Intervenant

Jean Claude Ameisen est président d’honneur du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE). Médecin, enseignant-chercheur à Lille et à Paris, ses recherches ont concerné principalement l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et leur rôle dans le développement des maladies. Engagé dans la réflexion éthique, il a été président du CCNE, du Comité d’éthique de l’Inserm, et du Comité éthique et scientifique de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap. Il est l’auteur notamment de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde ; et de l'émission radio Sur les Épaules de Darwin (France Inter).

Programme

17h00 : Accueil par Joël CUGUEN, Directeur du Collège Doctoral Lille Nord de France

17h05 : Présentation inaugurale par Dr. Emmanuel HERMANN, MCU immunologie Faculté de Pharmacie, membre de l'EEHU (Espace Éthique Hospitalo-Universitaire)

17h15 : Éthique, recherche et société par Jean Claude AMEISEN, Professeur des universités praticien hospitalier ; Président d’honneur du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)