Actualités

Passeport pour la science ouverte à destination des doctorants

Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines.

Un premier tirage a été réalisé cet été, à destination des écoles doctorales.

Ce guide est disponible en version numérique, via https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/

Campagne de qualification 2021 - Dates limites de soutenances

En raison de la crise sanitaire, la campagne de qualification a été aménagée en 2 vagues :

En fonction des périodes de soutenances de thèses :

1ère vague : soutenances au plus tard le 6 novembre 2020 :

  • Dépôt des candidatures : entre le 15 septembre et le 6 novembre 2020 à 16 h
  • Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 15 décembre 16h

2ème vague : conformément aux recommandation du Ministère dans la note du 2 juillet 2020 : compte-tenu des délais pour finaliser les dossiers et produire les pièces nécessaires, et en raison du volume important de soutenances en fin d'année , la date limite de soutenance à l’Université de Lille est fixée au 9 janvier 2021 :

  • Dépôt des candidatures : entre le 15 septembre et le 6 novembre 2020 à 16 h
  • Dépôt des pièces du dossier : jusqu'au 20 janvier 2021

Afin de pouvoir disposer des justificatifs dans les délais requis, les candidats devront impérativement veiller à finaliser les formalités après-soutenance le plus rapidement possible.

Challenge Doc'2020 6ème édition

Du 30 septembre au 2 octobre 2020

Venez vivre la formation par l’expérience au cours de ces 3 jours de coworking entre doctorants et entreprises et relevez les défis lancé par le monde socio-économique - Inscriptions jusqu'au 28 août 2020 - En savoir plus

La 11ème édition des journées ADUM se déroulera à l'Université de Lille les 6 et 7 mai 2021

ADUM est un outil de gestion du doctorat en développement continu

Chaque année, les responsables du réseau ADUM proposent aux utilisateurs (services doctoraux des établissements, écoles doctorales, SCD...) une rencontre au cours de laquelle sont présentées les dernières évolutions de l'outil. Ces journées sont également l'occasion de partager des retours d'expériences mais aussi de proposer des évolutions futures pour le logiciel.

L'Université de Lille et Centrale Lille ont célébré leurs docteurs !

La cérémonie s'est déroulée le 14 février 2020 à Lille (Nouveau Siècle)

213 docteurs des promotions 2018 et 2019 ont été mis à l'honneur au cours de cet évènement et ont eu pour marraine Monique CAPRON, docteur de l'Université de Lille, diplômée en pharmacie, spécialiste en immunologie et parasitologie. Tout au long de son parcours exceptionnel, Monique CAPRON a encadré plus de 30 doctorants et a dirigé une unité de recherche. Elle est fortement investie dans de multiples instances internationales, nationales et régionales et s'est vue décerner de nombreux prix et distinctions.

Voir les vidéos :

Cérémonie dans son intégralité

Interviews